Formation Doper sa communication avec l'Intelligence Artificielle générative (1 jour)

Savoir comment donner des instructions claires et efficaces pour produire des textes et des visuels originaux plus rapidement et gagner en impact dans sa communication, qu'il s'agisse de rédiger un dossier de presse, un post pour les réseaux sociaux, de préparer un calendrier éditorial ou encore pour illustrer une brochure. 

 

Objectifs pédagogiques

  • Savoir comment intégrer l’IA dans son quotidien de communicant
  • Apprendre à rédiger des prompts optimaux pour générer des contenus et des visuels originaux

 

Profil

Responsables communication et marketing, chargé de communication,

 

Lieu

  •  Intra-entreprise dans les locaux de votre entreprise sur toute la France.
  • Inter-entreprises (visioconférence ou en présentiel à Paris) ouverte aux stagiaires individuels ou coaching individuel

Prérequis 

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Une préparation en amont de la formation sera conduite avec chaque stagiaire pour situer son niveau de connaissance et définir ses attentes.

 

Accessibilité

Si vous êtes une personne en situation de handicap, contactez-nous avant l'inscription (06.09.02.41.09). Nous envisagerons ensemble les solutions vous permettant d’atteindre vos objectifs

  

Méthode pédagogique : 20% théorique et 80% pratique pour favoriser la mémorisation des apprentissages

En amont de la formation

Questionnaire de profil de compétences afin de déterminer le niveau de connaissance du sujet, le contexte et les attentes des stagiaires pour une approche personnalisée.

Durant la formation

Support pédagogique (remis en fin de formation) – vidéo-projection, jeux et exercices pédagogiques pour maîtriser de façon progressive les notions clés.

Application sur cas pratique en entreprise.

En fin de formation

Évaluation résultat sur cas pratique.

Questions-réponses / Quizz sur les notions-clés à maîtriser.

En aval de la formation

Attestation de participation et des acquis.

J+30 : contact téléphonique et évaluation du niveau de mise en œuvre en entreprise.

 

PROGRAMME (1 jour)

 

1.    Comprendre l’intelligence artificielle générative

  • Comprendre ce qu’est un modèle de langage naturel
  • Les principaux outils d’intelligence artificielle générative
  • Gratuit ou payant ? Potentiels et limites

 

2/ Concevoir et produire des contenus avec l’IA

  • Connaître les outils d’IA de génération de texte (ChatGPT, Jasper, Bard, etc.)
  • Comment créer des plannings éditoriaux avec l’IA
  • Rédiger des articles et des posts avec l’IA
  • Optimiser des contenus pour le SEO avec l’IA
  • Copywriting et storytelling
  • Utiliser l’IA pour produire des contenus sur les médias sociaux

 

Exercices pratiques : Utiliser ChatGPT pour créer un calendrier éditorial. Créer un article optimisé pour le SEO et créer un post pour le réseau social de votre choix

3/ L’art du prompt

  • Qu’est-ce qu’un prompt ?
  • Identifier ses besoins en fonction de sa cible et de son offre
  • Méthode : savoir apprendre par l’erreur mais ne pas réinventer la roue à chaque fois
  • Quelle technique de prompt pour quel usage ? Savoir adapter ses instructions à ses outils de communication
  • Comment lui donner un rôle ?
  • Fonctionnement du prompt avec Chat-GPT
  • Limites de Chat-GPT : l’importance de la vérification systématique

Exercices Pratiques pour acquérir les bons réflexes et ne rien oublier. Rédiger un dossier de presse

 

4/ Rédiger avec l’IA générative

  • Rédaction de contenus digitaux (blog, social media) : sauvegardez les prompts qui fonctionnent, ne réinventez pas la roue
  • Planning éditorial : trouver des idées originales
  • Analyse de mots-clés et SEO
  • Utilisation de ChatGPT pour générer des idées d'articles ou de posts
  • Comment utiliser ChatGPT pour une recherche rapide et la génération du plan d’un article
  • Utilisation de ChatGPT pour simplifier des termes techniques ou créer des résumés
  • Techniques de copywriting avec ChatGPT : titres, sous-titres et accroches
  • Quand utiliser des instructions spécifiques pour guider la rédaction
  • Comment obtenir différentes “voix” ou styles d’écriture avec ChatGPT
  • Utiliser Chatgpt pour faire du storytelling
  • Créer des visuels et des vidéos avec l’IA

Nombreux exercices pratiques (à partir de matériaux ou de projets de l'entreprise)

 

Prix :

 

  • 1600 € HT en intra entreprise (jusqu'à 10 personnes maximum), en présentiel ou à distance
  • 1300 € HT en formation individuelle, en présentiel ou à distance

 

Date : à votre convenance, nous contacter : 06.09.02.41.09